Mélanie Charlebois

Violoniste

Native de Québec, Mélanie Charlebois entreprend l’étude du violon à l’âge de cinq ans.

Elle étudie d’abord au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Jean Angers. Elle poursuit ses études avec Mishiko Nagashima et György Terebesi à la Faculté de musique de l’Université Laval où elle obtient, en décembre 2002, une maîtrise en interprétation du violon. En 1999 et 2002, elle est membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada avec qui elle effectue une tournée au Japon et où elle se perfectionne auprès de maîtres tels Valentine Zuk, Gwen Thompson et Thomas Williams.

En 2003 et 2004, Mélanie est membre surnuméraire de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Orchestre symphonique de Québec tout en suivant, auprès de Darren Lowe, un stage de perfectionnement au Conservatoire de musique de Québec.

Durant les saisons 2005 à 2010, elle est membre surnuméraire de l’Orchestre symphonique de Québec.

Elle a été membre du Quatuor Abysse de mars 2003 à juillet 2008. En 2008 et 2009, elle a fait partie de la production Les Misérables au Capitole de Québec et elle en fait partie à Montréal en 2010.

En tant que travailleuse autonome depuis quelques années, elle offre la musique de son violon dans des concerts, des réceptions, des offices de liturgie de la parole, des cérémonies de mariage et de funérailles.

Site web personnel