Fondateurs

Guy Lessard

Guy Lessard (ténor) s’

est mérité une 2e place dans la catégorie des chanteurs wagnériens lors du prestigieux concours de la fondation Liederkranz à New York en 200l. Il s’est également mérité une bourse de la Wagner Society de New York et une du Conseil des arts du Canada pour un projet Tristan  et Tannhäuser en 2003-2004.

Sa voix puissante et expressive lui permet d’aborder les principaux rôles dramatiques.  Il a interprété Siegmund (Die Walkür) et Tannhäuser (Wagner) et a participé à une série de concerts de musique romantique.  On peut également l’entendre à l’Opéra de Québec.  Il a chanté Alfred (Chauve-Souris) avec la société d’Art lyrique du Royaume et Don José (Carmen) avec le Chœur Les Rhapsodes. À l’occasion, il chante les grandes œuvres du répertoire sacré.

Avec l’Orchestre des jeunes du Québec, il a participé à l’enregistrement d’un disque de Noël. Sa fréquentation du  tango remonte à quelques années alors qu’il a été invité au Festival international de Lanaudière à participer à un concert intitulé « Tangopéra » avec Quartango, événement repris à quelques occasions. Il est également le créateur de  Tempêtes et Passions.

Alfred Marin

Alfred Marin (accordéoniste, gambiste, ténor) reçoit son premier accordéon à l’âge de dix ans. À vingt et un ans, il gagne sa vie et paie ses études universitaires en jouant de l’accordéon. Dans la région de Québec, plusieurs lieux consacrés ont vibré au son de son instrument.  Surtout, Le Moulin De Saint-Laurent à l’Île d’Orléans où pendant quatre années, lui et M. Johann Van Veen , contrebassiste, et alors propriétaire des lieux, assistés de leur chanteuse attitrée, Mme Danielle Bédard, ont fait la joie des gastronomes-mélomanes. Le Trio du Moulin est devenu par la suite le Trio Orléans avec  Hélène Lacasse, soprano bien connue dans le milieu de l’art lyrique.

Alfred Marin est actuellement professeur d’accordéon à l’école de musique l’Arquemuse de Québec. De sa carrière soliste, il faut retenir le 6 août 1995, où il a donné un récital à l’église Saint Louis de l’Île-aux-coudres pour le Domaine Forget. Juin 1999, où il était le soliste invité de L’Harmonie des Chutes de Lévis pour l'exécution de la Symphonie jazz de Dmtri Schostakovich. Et finalement, le 21 septembre 2006,date à laquelle M. Marin avait le plaisir de participer à un concert-hommage au cinéma québécois avec l ’ Orchestre Symphonique de Québec sous la direction de Gilles Bellemare et François Dompierre. Le 4 novembre 2006 Alfred Marin faisait partie du concert bénéfice pour l’AMIE comme accordéoniste avec Nathalie Choquette.

Compositeur à ses heures, Alfred Marin met en musique des légendes québécoises, enregistrées sur étiquette "Lyre" sous le titre de: Les cris du fleuve. En novembre 2007, son opéra : La Princesse au Grand Nez fut joué à l’Université Laval pour la plus grande joie des petits et grands. M. Marin signe plusieurs des arrangements du spectacle de Canciónes del Sol

Michel Mathieu

Michel Mathieu (trompettiste) débute la trompette à l’âge de 7 ans. Son père, tubiste et chanteur amateur, est son premier professeur. Quelques années plus tard, M.Mathieu joue comme son père dans l’harmonie de son quartier. Passionné de musique, il ne tarde pas à s’inscrire au Conservatoire où il étudie auprès de MM. Marc Boivin à Québec, Jean-Louis Chatel et Jacques Lecomte à Montréal.

De façon ironique, c’est le saxophoniste ténor Nick Ayoub qui l’a initié au jazz. Féru de culture, M. Mathieu est également diplômé en histoire de la musique. Musicien chevronné, il se produit depuis plus de trente ans sur différentes scènes du Québec dans des productions allant du jazz à la musique classique en passant par la musique lyrique, la comédie musicale, la musique religieuse et l’accompagnement de chorales. Toutefois, c’est auprès des enfants de la Commission scolaire de la Capitale qu’il partage tous les jours sa grande passion de la musique.

Luce Vachon

La mezzo Luce Vachon aborde un répertoire allant de l'opéra au récital, en passant par la musique baroque et les œuvres contemporaines. On l'apprécie pour ses interprétations empreintes d'émotions et pour l'ampleur et la chaleur de sa voix. Suite à des études universitaires en interprétation du chant, elle a continué à se perfectionner en Suisse avec le ténor Nicolaï Gedda, soutenue par le Conseil de Arts du Canada. Elle a remporté le Prix Raoul Jobin décerné par l'Opéra de Québec en 1993, le Premier prix au Concours du Canada en finale nationale en 1993 et le Prix Albert Roussel des Jeunes Ambassadeurs Lyriques en 1995, ce qui lui a permis d’être invitée à chanter un récital au Festival de musique de Nord-Bourgogne en France en 1997.  

Elle a participé à de nombreuses émissions diffusées sur les ondes de la radio de Radio-Canada : Jeunes artistes, un spécial de Noël avec Claude Gagnon, le conte de Noël, Le Père Noël, la Sorcière et l’Enfant de Marc Gagné, un concert Tango avec Les Rhapsodes et le trio Tango Boréal.

On a pu l'entendre à l'Opéra de Québec à quelques reprises notamment dans le rôle-titre de La Belle Hélène de Jacques Offenbach dirigé par Raffi Armenian.  Elle a également été invitée en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Lorraine Desmarais, alors qu’elle interprétait Bouchara de Claude Vivier.  De nombreux autres ensembles ont fait appel à la voix de Luce Vachon, dont l’Orchestre Metropolitain (Yannick Nézet-Séguin), l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (Gilles Auger), l’Orchestre Nouveau-Monde (Michel Brousseau) et l’Orchestre Symphonia  et l’Orchestre des jeunes de Montréal (Louis Lavigueur).  Elle a de plus chanté lors du Festival de Lanaudière, du Festival d’été international de Québec,  de l’International des Musiques Sacrées de Québec, du Festival d’opéra de Québec, des Choralies d’Edmonton, Alberta.  En 2009, elle était l’invitée des Poètes de l’Amérique Française lors d’une tournée de deux semaines en Auvergne, France.  

Récemment, en tant que soliste avec le Chœur les Rhapsodes (David Rompré), on a pu apprécier la mezzo-soprano Luce Vachon dans des œuvres telles que les Lauda per la Natività del Signore de O. Respighi, le Magnificat et le Gloria de Vivaldi, dans le rôle de La Mère, dans Amahl et les Visiteurs du soir de Menotti, La Petite Messe Solennelle de G. Rossini, la Rhapsodie pour Alto de Brahms op. 53 et le Requiem de Mozart. 

Elle chantera le Stabat Mater de Pergolese en mai avec La Sinfonia de Québec. Vous pourrez l’entendre cet été dans la série des Mardis Midis Opéras donnés à la Maison Hamel-Bruneau ainsi que dans la série de concerts estivaux à Holy Trinity. Avec le Festival d’opéra de Québec elle chantera dans le concert Tchaikovsky et les russes, produit par Tempêtes et Passions. 

Vous pourrez entendre Luce Vachon dans un concert intime intitulé « Jazzons d’Amour » pour l’Association lyrique de Beauport  lors de la saison 2018-2019 ainsi qu’avec le Chœur Les Rhapsodes en mars, dans les oratorios du temps de Pâques de J.-S. Bach et de nouveau en mai, lors du concert Missa Tango.

Marcel Beaulieu

La critique louange fréquemment la basse Québécoise Marcel Beaulieu en qualifiant sa voix riche et profonde et saluant ses généreuses prestations autant vocalement que scéniquement.Marcel Beaulieu a participé à la production de Gianni Schicchi de l’Opéra de Québec automne 2016 où il tenait le rôle de Betto; dans le rôle du Juge à la première mondiale de « Another Brick in the World » de l’Opéra de Montréal et, récemment, nous le retrouvions à l’Opéra de Québec tenant le rôle de Sparafucile (Rigoletto). En juin 2015, il a tenu le rôle de Crespel (Conte d’Hoffmann) à l’Opéra de Rimouski et est réinvité la saison 2016 pour le rôle de l’archi-druide Oroveso, père de Norma. Juin 2017, il participa à L’Opéra Gala.

Diplômé d’une Maîtrise en Chant interprétation de l’Université Laval, Marcel Beaulieu a chanté de nombreux rôles dont: Conte Ceprano, (Rigoletto, Opera Hamilton), le roi de la mer (Sadko, Opera in Concert Toronto), l’Esprit du Lac (Rusalka), Don Alfonso (Lucrezia Borgia), Silva (Ernani), Lothario (Mignon), Marquis d’Obigny (La Traviata, Opéra de Québec), Prince de Bouillon (Adriana Lecouvreur, Opera York), Premier soldat (Salomé, Opera Lyra d’Ottawa), rôle titre de l’opéra Attila (Tryptych Production Toronto), Rocco (Fidelio) (Tryptych Production –Toronto). En mars 2008, nous retrouvions Marcel Beaulieu, à l’opéra de Metz (France) chantant Palémon dans Thaïs de Massenet.

Parmi ses prestations comme soliste, Monsieur Beaulieu garde un répertoire aussi chargé d’oratorios tel que le Stabat Mater de Dvorak (Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa et Orchestre Symphonique de Kitchener Waterloo), La Création de Haydn (Thunder Bay Symphony Orchestra), le Requiem de Mozart (Orchestre Symphonique du Saguenay Lac SaintJean), la Messa di Gloria de Puccini (Orchestre Philarmonique du Nouveau Monde), la Petite Messe Solennelle de Rossini (Rhapsodes de Québec), Requiem de Fauré, Les Sept Paroles du Christ de Dubois (Orchestre philarmonique du Nouveau Monde), la Missa Solemnis de Liszt et la Création de Haydn avec l’Orchestre de la Société philharmonique de Montréal.